Motivation : les anti-conseils

Qui dit nouvelle année, dit également RÉSOLUTIONS! J’ai décidé qu’il était temps d’adopter des habitudes de vie plus saines. Manger mieux, être active, bref… on connaît la chanson.Ce n’est pas mon premier Nouvel An du changement!!!

Pour m’aider dans ma quête, j’avais l’habitude de sillonner les blogues de motivation et essayer d’appliquer les multiples conseils proposer. Rien à faire… échec année après année… Suis-je la seule pour qui les phrases toutes faites me démotivent??? Je vous propose mes anti-conseils ou comment les conseils de motivation ont ruiné ma motivation!

  1. Se fixer des objectifs atteignables

Des objectifs atteignables dans un délai raisonnable, quoi de plus flou dans un monde où on veut tout et tout de suite! Je suis incapable de réaliser cette étape qui pourtant, tout le monde vous le dira, est essentielle pour atteindre lesdits objectifs! Si vous êtes comme moi, le simple fait de mettre par écrit mes objectifs me démoralise… Une fois écrit, c’est une preuve! Si j’échoue, je ne pourrai pas dire que je ne voulais pas vraiment manger 5 fruits par jour… C’EST ÉCRIT!!!

Le beau journal de bord finit par être la représentation de mon échec….

6-12-2015-conseilsmotiv-c1-av-3103  6-12-2015-conseilsmotiv-c1-ap-3107

Mon anti-conseil : n’avoir comme seul objectif d’être mieux qu’hier et continuer de vouloir être encore mieux demain. Pas besoin d’avoir atteint tel niveau dans une semaine tant qu’on s’améliore de jour en jour non?


  1. Suivre des personnalités motivantes

Puiser sa motivation de quelqu’un qui a réussi… ça a du sens non? Et bien pas pour moi. En fait, le simple fait de voir la réussite de quelqu’un d’autre me rappelle mes fautes, mes erreurs de parcours, le sac de chip d’hier soir

«Elle, elle ne doit jamais manger de chips j’en suis sûre…» Vous voyez où je veux en venir. Et se concentrer sur le mauvais n’est pas motivant!

And this is me… Je jure que je fais tout ce que je peux pourtant!!!

Les tags les plus populaires pour cette image incluent : motivation, fit, fitness, workout et body dscn3643

Mon anti-conseil : trouver une motivation positive. J’ai remarqué que lorsque je regarde des vidéos de gens qui parlent de nourriture santé (chaîne youtube vegan par exemple), cela me donne le goût d’aller faire du sport… Les gens dans ses vidéos ne se vantent pas qu’ils ont perdu 40 livres en 2 semaines. Ils parlent de leur passion et me donnent envie d’avoir une telle passion!


  1. Planifier

Mettre à son horaire une séance d’entraînement… c’est bien beau tout cela, mais il ne parle pas du mauvais côté de la chose. Je trouve que c’est la meilleure façon pour se trouver des excuses! «Je ne fais pas d’exercice aujourd’hui, ce n’est pas à mon horaire. J’irai faire cela demain, c’était déjà prévu de toute façon!» ou le contraire «Oh, j’avais prévu faire une séance aujourd’hui mais je ne me sens pas bien, je modifie mon horaire juste pour cette semaine et j’y vais demain promit!»

Ou comment passer plus de temps à réaliser un horaire

qu’à réellement passer à l’action.

Mon anti-conseil : le lâcher-prise. Oui oui!! Je vais m’entrainer lorsque j’en ai envie. J’achète les collations saines dont j’ai envie cette semaine. Aussi simple que cela.


  1. Se trouver un partenaire

Quelqu’un pour partager ses moments difficiles et se donner de la motivation pour aller au sport. L’idée de départ n’est pas mauvaise. Mais encore une fois, j’utilise ce conseil comme un prétexte à rester sur le sofa. «J’irais m’entraîner aujourd’hui mais mon amie n’est pas disponible. Je préfère l’attendre pour faire cela avec elle!»

Mettre la faute sur un autre, c’est tellement plus simple!

Mon anti-conseil : je préfère rester seul! Bien sûr, je vais discuter avec mes amis de mes progrès mais je n’ai pas besoin de quelqu’un pour avancer.


  1. Suivre ses progrès

Prendre des photos avant après, se peser, mettre sur un calendrier nos avancées… voilà des façons de prendre conscience de ses progrès! Ou de réaliser que tous nos efforts ne servent à rien.

Quand la réalité te frappe au visage…

avant-apres

Mon anti-conseil : lâcher prise! Oui, encore celui là. Laisser tomber la balance, les chiffres. Arrêter de mettre des mots sur ce qu’on devrait ressentir! Se concentrer sur le fait de se sentir bien dans son corps, voilà sur quoi je préfère me concentrer.

***************************************************************

Surtout, ne suivez pas ces anti-conseils. Le fond de ce texte est de vous faire réaliser que nous sommes tous différent. Ne laissez pas quelqu’un d’autre vous dire ce que vous voulez et comment vous pouvez l’atteindre! Trouvez vos propres trucs et surtout, partagez-le avec nous!

====BONNE ANNÉE 2017====

Et je vous souhaite que cette année soit remplie de succès, de plaisir et de surprises!

Cookie ta vie -XXX-

Une réflexion au sujet de « Motivation : les anti-conseils »

  1. Ping : Un journal pour orchestrer ses journées… – Cookie ta vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s