Un journal pour orchestrer ses journées…

Le Bullet journal est une méthode d’organisation qui permettrait d’être plus efficace et d’atteindre plus facilement les objectifs fixés. Il peut également servir à regrouper sous un même toit de nombreuses informations utiles et variées. Plusieurs ne jurent que par leur Bujo. Pour d’autres, cette technique semble fastidieuse et inutile. Je vous amène avec moi dans mon expérience du Bullet Journal.

J’ai commencé à voir passer des dizaines d’images de carnet type BuJo sur Pinterest en Janvier dernier. Cela a piqué ma curiosité en cette période des résolutions (voir ici mes astuces pour rester motiver!). J’ai ainsi découvert la popularité des Bullet Journal, cet outil d’organisation.

Il faut avouer qu’au début, j’étais un peu intimidée. Les pages présentées sont attirantes, colorées, calligraphiées… mon absence de talent artistique capitulait déjà. Toutefois, mon esprit control freak s’est laissé séduire. J’ai donc commencé à lire plusieurs blogues expliquant comment débuter son Journal Bullet.

Les étapes pour débuter sont plutôt simples :

(1) L’achat du carnet

Personnellement, j’ai simplement opté pour un carnet que j’avais déjà à la maison. Je l’avais acheté au Dollorama pour la coquette somme de 1,25$. Il avait l’avantage d’avoir 5 séparateurs. J’ai ainsi structuré d’avantage mon Journal. (Si un article sur comment j’ai séparé mon Journal et ce que j’y inscrit vous intéresse, dite le moi en commentaire 🙂 ).

DSCN3784

(2) La création d’un Index

En gros, c’est une table des matières… Selon plusieurs, c’est une étape essentielle pour mieux se repérer dans son Journal. Avec mes séparateurs, j’avoue que je ne m’en sers pas beaucoup.

DSCN3790.JPG

(3) La numérotation des page

Encore là, si vous souhaitez réaliser un Index, numéroter ses pages est bien pratique!

(4) Et c’est parti!!!

Une fois ces premières étapes réalisés, vous pouvez laisser aller votre imagination afin de réaliser les pages qui vous intéressent et qui vous sembleront les plus utiles. On retrouve des centaines d’idées de pages sur les blogues. Voici des exemples de pages que j’ai réalisé.

Mon expérience :

Cela fait 5 mois que je travaille sur mon Bullet Journal. Je l’utilise maintenant afin de faire un suivi de mes objectifs et défis de l’année 2017 plutôt qu’un agenda organisationnel.

Au début, j’essayais de le rendre jolie avec des dessins, de la couleur mais comme je vous disais, je ne suis pas très artistique… au fils des mois j’ai fini par mettre moins d’effort sur mes pages. Dans le fond, je veux avoir un journal pratique, pas un carnet d’art. Et c’est à ce moment là que j’ai commencé à apprécier d’utiliser mon carnet.

Je le feuillette souvent le soir, avant de me coucher. J’y inscrit si j’ai réalisé mes objectifs du jour, si j’ai réalisé un défi lancé pour 2017. Je revois la liste de chose à faire pour le mois. J’y ajoute des notes ou des éléments à faire qui m’ont passé par la tête ce jour-là. Cela me prend 5 à 10 minutes max par jour.

DSCN3794

Je ne m’oblige pas à l’ouvrir à tous les jours non plus. Parfois, je le feuillette au courant de la journée lorsque je m’ennuie et cela me rappelle que je pourrais aller au café écrire un article ou que je pourrais, enfin, prendre rendez-vous chez le coiffeur.

DSCN3796

Au final, j’aime bien mon journal. Est-ce qu’il m’aide à organiser mon temps? NON. Est-ce qu’il me fait perdre du temps? NON PLUS!!! Il me permet de garder le focus sur les tâches et les éléments que je considère les plus importants!

 

Mes astuces pratiques :

Ne pas se mettre de pression. Pas besoin que le carnet soit parfait, sans raturage, sans erreur. Il n’a pas besoin non plus d’être joli!

Miser sur la simplicité. Surtout lorsqu’on commence, pas besoin d’investir une fortune dans votre Bullet Journal (à moins que ce soit ce que vous voulez bien sûre!!!). Personnellement, j’ai pris un carnet que je possédais déjà, 4 crayons à colorier et une dizaine de crayons à l’encre de différentes couleurs (également trouvés chez Dollorama pour 2$).

Individualiser les pages. Personnellement, je ne vois aucun intérêt à noter ce que j’ai fait dans ma journée, la température qu’il a fait, mes plus beaux souvenirs du mois ou encore où j’en suis dans mes séries TV. Mon Journal me sert à planifier mon futur et faire le suivi de mes objectifs. À vous de voir ce que vous voulez faire de votre BuJo.

Amusez-vous! Si votre Journal devient une corvée… réévaluer vos besoins! Ou changer de méthode organisationnelle!

 

Voilà, c’est mon bilan après 5 mois. J’espère continuer à l’utiliser et le rendre de plus en plus utile.

Si un suivi vous intéresse, ou si vous souhaitez plus de détail sur mes pages de BuJo. Indique le moi dans les commentaires!

Et vous, avez-vous essayer le Bullet Journal?

Cookie ta vie -XXX-

 

5 réflexions au sujet de « Un journal pour orchestrer ses journées… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s