Comment planifier 1 mois d’articles de blog en 5 étapes simples

Vous souhaitez débuter un blog? Ou vous avez un blog et aimeriez être plus organisé pour la publication de vos articles? Je vous propose mes 5 étapes simples pour planifier 1 mois d’articles de blog en une après-midi! Car tenir un blog demande beaucoup plus de temps qu’on le pense, mieux vaut bien s’y préparer.

Cela fait maintenant près de 2 ans que je blogue. Et oui, déjà! J’ai beaucoup appris depuis, notamment au niveau de l’organisation de mon blog.

Au début, je ne voyais pas la pertinence de planifier mes articles. Je rédigeais un article et le publiais immédiatement. Et voilà!

Après 2 ans de blogging, je me rends compte de l’importance de la planification des articles. Pourquoi? Parce qu’entre le blog, le boulot, la famille et les autres aspects de ma vie, mon organisation me permet de mieux concilier le tout.

Je vous ai déjà parler de mes conseils pour mieux gérer son blog grâce au bullet journal, aujourd’hui je vous partage mes 5 étapes pour planifier des articles pour 1 mois.

 

(1) Créer une banque d’articles

Je commence toujours par sortir ma banque d’idées d’articles de blog. Elle est séparée par catégorie sur mon blog : beauté, soin du corps, soin des cheveux, soin du visage, soin des mains et des pieds, bien-être, lifestyle. J’ai environ une cinquantaine d’idées d’articles que j’ai ajouté à ma banque.

Idées articles blog beauté

La plupart des idées me sont venues en lisant d’autres blogs, en parcourant Pinterest ou m’ont été suggéré dans les commentaires. J’ai parfois des idées en écoutant des vidéos Youtube ou même en lisant un magazine. Mes sources d’inspiration pour mes articles de blog sont multiples.

Par la suite, je pense aux événements qui auront lieu dans le mois. Par exemple, j’ai pensé à des articles en lien avec le printemps (comme mon article sur mes tendances Nail Art). Il y a également la Fête des Mères qui arrive bientôt. J’ajoute à ma banque chaque idée qui me vient. Si je ne peux pas faire l’article cet année, je pourrai l’utiliser l’année prochaine.

(2) Déterminer la catégorie de la semaine

Je parle de plusieurs sujets sur mon blog, autant de la beauté, des astuces et soins maisons, que de mes lectures et de mes voyages. Lorsque je planifie mes articles du mois, j’essaie de varier les sujets afin d’éviter de vous proposer du contenu trop semblable deux semaines de suite.

Par exemple, pour le mois de mai, j’ai déterminé les catégories souhaitées pour chaque semaine ainsi :

calendrier éditorial planifier organiser articles blog

(3) Définir le sujet des articles

Une fois les catégories choisies, je peux me référer à ma banque d’idées classée par catégorie et sélectionner l’article que je souhaite réaliser. Je tiens également compte de la saison et des événements qui auront lieu durant le mois.

Par exemple, j’ai choisi pour la semaine du 24-mai la catégorie Bien-Être. Je pourrais ainsi faire une liste de mes livres de développement personnel préférés ou une liste de mes spas préférés en lien avec la Fête des Mères.

Autre élément très important à prendre en considération, mon agenda familial! Par exemple, la semaine avant le 10 mai sera très chargée! Je prévois donc des articles plus simples à réaliser durant cette période.

(4) Décortiquer la liste de tâches pour chaque article

C’est mon étape préférée! Pour chaque article, je fais la liste des tâches que je devrai faire avant et après sa publication.

Je vous ai créé une Liste de tâches imprimable et gratuite pour la publication d’article de blog.

Je décortique donc chaque article en plus petites tâches. Je trouve qu’il est alors plus simple de bien prévoir le temps nécessaire pour réaliser chaque article.

Par la suite, je réalise un semainier afin d’y inscrire chaque tâche. Cet horaire sera fonction de mes autres activités (travail, famille…) mais également de la météo (pour les séances photos).

Liste de tâches détaillée pour articles

(5) Suivre sa planification et rester flexible

Après tout ce temps à planifier les articles, il ne reste plus qu’à exécuter les différentes tâches fixées. Et bien que la planification peut parfois me prendre un peu de temps (je passe environ 2 heures par mois pour organiser mes articles), au final je sauve un temps fou lors de la rédaction de mes articles.

Et là vient mon dernier point, c’est probablement le conseil le plus précieux que je puisse vous donner pour la planification des articles.

RESTER FLEXIBLE!!!

Rien ne vous empêche de publier un article que vous aviez prévu publier dans 1 mois et qui se rédige assez rapidement (par exemple ma Done List) et de retarder d’une semaine la publication de votre article sur le Nail Art du Printemps si vous n’avez pas eu le temps de le réaliser! (Exemple complètement fictif et non tiré d’un fait vécu 😉 ).


Et voilà mes astuces pour planifier mes articles de blog pour 1 mois! Cela fonctionne aussi bien si vous publiez 1 article par semaine que si vous publiez 1 article par jour. C’est tout un art que de savoir faire le planning de son temps lorsqu’on est blogueur et j’espère que ces astuces vous aurons été utiles!

Le but est d’avoir une vue d’ensemble des prochains articles possibles et de bien estimer le temps requis pour la réalisation de chacun.

Et vous? Que faites-vous pour bien gérer votre vie de blogueur et votre vie familiale ou professionnelle? La conciliation se passe bien? Comment trouvez-vous le temps d’écrire?

Un article sur mes outils et astuces pour sauver du temps lorsque j’écris un article vous intéresse? Dites le moi en commentaire!

Cookie ta vie – XXX-

 

27 réflexions au sujet de « Comment planifier 1 mois d’articles de blog en 5 étapes simples »

  1. elodiebavarde

    Coucou ! Oula oui des conseil article au top sa tombe a pic j’avoue être un peu dépassé ces derniers temps ne pas avoir trop temps pour mon blog et sa m’embête un peu, cet semaine je vais avoir un peu plus de temps mais je note tes conseils 🙂 bises

    Aimé par 1 personne

      1. Miss Avery

        Franchement, je pense que tu as couverts pas mal de choses ! La forme peut changer – j’utilise un tableau Excel (parce qu’Excel c’est la vie) pour le suivi de mes articles mais ça reste un tableau dans tous les cas ! Mais bon il faut se motiver et parfois c’est ça qui prend le plus de temps !

        Aimé par 1 personne

  2. bullesdetestschezflorette

    Hello miss, très intéressant comme article…je m’aperçois que je ne suis pas aussi bien organisée LOL moi je rédige un ou deux articles par semaine voir 3 que je planifie au fur et à mesure. Parfois j’ai plein d’inspiration et à d’autres moments plus rien ! J’écris souvent au feeling, en essayant toutefois d’être régulière dans mes publis^^ Des gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Cookie ta vie - Le Blog

      Je faisais comme toi au début mais je finissais par ne pas publier régulièrement car trop souvent je n’avais pas le temps où d’inspiration. Chaque personne a sa propre façon de travailler! Tant que cela fonctionne pour toi! Bisou et merci de partager cela avec nous! 😙

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s